25 nov. 2015

1146 – Truc pour créer un kit de formation en gestion des documents d’activité

Pendant toutes mes années de pratique à titre de professionnel de la gestion des documents d’activité appelé à transmettre savoir et savoir-faire par le biais d’activités de formation et de perfectionnement, j’ai eu à produire une grande quantité de présentations PowerPoint. Et là je passe sous silence l’époque des acétates diffusés par rétroprojection. J’ai aussi vécu cette époque où l’informatique n’était qu’un beau rêve et qu’en imaginer les possibilités faisait de vous un rêveur théoricien. Toujours est-il que j’avais toujours créé une à une mes diapos PPT, directement dans le logiciel de Microsoft en y apportant progressivement les corrections et les ajustements en cours d’élaboration.

Dans un mandat plus récent où j’ai été appelé à créer des kits de formation devant être validés par différents intervenants, j’ai rapidement conclu que ma méthode amenait les personnes consultées à s’embourber dans la validation de la forme et du contenu dans des aller-retour improductifs. Aussi, afin de les amener à se concentrer sur le message plutôt que sur la présentation visuelle, je travaille maintenant avec des gabarits (zone avec fond en bleu) sous forme de tableaux Word (un tableau par diapositive planifiée) dans lesquels sont consignées les informations à valider :
  1. Numéro de la diapositive
  2. Titre qui apparaîtra sur la diapositive (zone de titre bleue)
  3. Information qui apparaîtra sur la diapositive
  4. Illustration (s’il y a lieu)
  5. Hyperlien vers une page Web (s’il y a lieu)
  6. Texte pour le formateur (zone avec fond en gris)


J’utilise le même gabarit pour la page titre table des matières initiale (zone de titre grise), les tables des matières intermédiaires (zones de titre vertes), les pages titres de sections (zone de titre orange), les pages d’annonce d’exercices pratiques (zones de titre noire).


Très efficace. Une fois les contenus approuvés, il ne reste plus qu’à intégrer le tout dans un gabarit de présentation PPT et d’ajouter les effets d’animation car j’aime bien faire apparaître un à un,  le plus simplement possible, éléments pendant la projection par souci de dynamisme. 

Aucun commentaire: