31 août 2015

1121 – Les documents d’activité : la mine d'or des organisations

Comment faire prendre conscience aux entreprises et aux services publics de l’immense richesse que constituent leurs documents d’activité importants ? Ces composantes incontournables d’une mémoire institutionnelle permettant de témoigner des décisions prises et des actions entreprises, de protéger ses droits et d’assumer des devoirs, de prévenir les risques.

Un trésor parfois profondément enfoui dans de multiples réservoirs (disques locaux, serveurs, infonuagique, boîtes de courriels, tiroirs de bureaux, classeurs, cartons d’entreposage) généralement sous exploité, souvent insoupçonné.

Ces gisements doivent être mis en valeur. Il faut les extraire des différents réservoirs, les organiser, les structurer, les entreposer en toute sécurité, les enregistrer et les décrire, en planifier et en gérer le cycle de vie à l’échelle organisationnelle. Pour en tirer profit.


Car les documents d’activité sont comme l’or : ils ont une très grande valeur valeur qu’il faut faire croître. Les professionnels spécialistes de leur gestion intégrée sont des agents de croissance du patrimoine documentaire au service des organisations qui ont le souci d’investir dans leur savoir et leur savoir-faire. Ce qui peut faire toute la différence dans un positionnement concurrentiel ou un rehaussement de la prestation de service.

Aucun commentaire: