25 mars 2015

989 - Les tendances 2015 en gestion des documents d’activité


Dans le cadre du salon Documation 2015, Hélène Mouiche, analyste senior chez Markess, a identifié quelques-unes des tendances 2015 dans les processus de gestion documentaire. En voici le résumé extrait du site Web de Markess.fr :
« 1. Le multicanal, un enjeu majeur pour communiquer
Les évolutions technologiques et sociétales transforment les façons de communiquer. Les communications deviennent multicanal au travers de documents et de contenus échangés via des canaux complémentaires. Adopter une telle approche oblige inévitablement les entreprises à revoir leurs processus documentaires entrants et sortants, de même que les solutions de gestion utilisées. 
2. La conservation des contenus engageants
Le contexte légal et réglementaire est indéniablement un catalyseur de la dématérialisation des documents mais aussi de leur corollaire, la conservation de ces contenus électroniques. Les initiatives pour généraliser les échanges numériques ou la facturation électronique devraient ainsi favoriser les projets d'archivage de contenus numériques, avec en priorité la conservation de contenus engageants. 

3. Un marché tiré par les besoins d’automatisation des processus métiers
Le traitement de nombreux processus métiers comporte encore maintes interventions manuelles et répétitives ; l’introduction du numérique permet d’automatiser tout ou partie de ces processus et ainsi d’optimiser et de fiabiliser les processus et de réduire les délais de traitement. Aussi l’automatisation de processus est largement recherchée par les décideurs des directions métiers, à l’instar des RH qui y voient un vecteur d’optimisation de leurs processus. 
4. Associer processus, informations et personnes grâce au « case management »
Améliorer et automatiser les processus sont des enjeux clés et pourtant, le plus souvent, les solutions en place dans les organisations ne permettent d’y répondre que partiellement. Les besoins portent sur des solutions qui offrent une vision globale et unifiée des contenus, des processus concernés et des personnes impliqués dans leur gestion, afin de traiter aisément, rapidement et de façon collaborative un dossier.  
5. Développer la confiance numérique
L’innovation constante dans le domaine du numérique favorise également le développement de nouveaux usages tels que la contractualisation en ligne ou la saisie et la transmission d’un constat d’accident depuis un smartphone. Ces usages innovants déclenchent en parallèle la mise en œuvre de projets visant à sécuriser les échanges et les transactions qu’ils génèrent. »  

Bizarre, il n’a été nullement question d’archivistique ni d’archivage managérial !

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