28 août 2014

937 – Gestion intégrée des documents (GID) d’activité : logiciel libre ou propriétaire ?

Lorsque vient le temps de choisir une solution logicielle pour appuyer la gestion intégrée des documents (GID) d’activité dans une organisation, ce n’est certainement pas la première question à se poser. Deux critères priment à mon avis :

1.    Les fonctionnalités réelles, complètes et sans limitation pour la classification, l’enregistrement, le repérage, la consultation et la gestion effective du cycle de vie des documents tant en format papier que technologiques tant qu’utiles dans la réalisation des activités jusqu’à leur élimination ou leur stockage en permanence dans les archives en raison de leur valeur archivistique, historique ou patrimoniale.

2.    La démonstration par l’éditeur de l’outil informatique de l’adéquation de sa vision de la GID avec celle de son client, de ses capacités de soutenir tant d’un point de vue technologique que professionnel (entendre valeur ajoutée en formation, en accompagnement et en soutien) des utilisateurs quant aux bonnes pratiques du métier et de démontrer sa rentabilité financière assurant la pérennité de son produit.

Ensuite, le choix d’une solution ouverte (attention, car certaines solutions ouvertes incomplètes débouchent parfois sur des frais important de soutien annuel, voire d’ajout de fonctionnalités) ou propriétaire (la remarque précédente peut aussi s’appliquer) entre en considération.

Les coûts d’acquisition et d’intégration d’une solution technologique sont parfois très importants dans le budget de la mise en place d’un système de GID. Il faut faire le bon choix en fonction de ses besoins et de ses objectifs pour ne pas avoir à tout recommencer… quelques années plus tard.

Michel Roberge

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