22 juill. 2014

925 - Optimiser la gestion des documents liés au brevet par le Records Management

Les principes de la gestion des documents d’activité peuvent s’appliquer non seulement à l’ensemble de l’information consignée sur un support d’une organisation mais aussi à certains types de documents.

Dans le cadre des études inter-universitaires de l’Université Strasbourg 3 en Stratégies de la propriété intellectuelle et innovation, Michèle Battisti a présenté, en septembre 2008, un mémoire intitulé «Optimiser la gestion des documents liés au brevet par le Records Management » ".

Pour les personnes qui pourraient être intéressé par le sujet, en voici le résumé :

« Le brevet est un instrument fondamental pour la politique de valorisation du capital intellectuel d'une organisation, qu'elle soit publique ou privée. Mais si la demande de brevet et sa publication occupent une place centrale, d'autres documents afférents peuvent avoir aussi une valeur importante. Nous en avons dressé la liste. Par ailleurs, si le document est le centre des préoccupations de plusieurs métiers (qualiticiens, juristes, documentalistes, ...à, il nous a paru intéressant aussi de mettre l'accent sur l'apport spécifique du Records Management, après avoir présenté ses principes et ses techniques. Nous les avons appliqués ensuite au domaine du brevet afin d'être en mesure de faire quelques préconisations pour sa gestion, notamment dans le cadre d'une informatisation du processus qui présente toujours des risques particuliers. »

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