30 juin 2014

913 – Organisation et définition de la gouvernance de l’information

En octobre 2011, Jean-Pascal Perrein publiait sur le blogue 3org.com cet intéressant billet visant à définir le concept de « Gouvernance de l’information ». Je l’ai récemment relu et vous me permettrez d’en rappeler certains extraits :

La gouvernance de l’information « s’appuie sur de nombreuses autres disciplines, pour certaines très anciennes : la gouvernance des données, la gouvernance documentaire, la gouvernance d’entreprise, la gouvernance des systèmes d’information, le développement durable, les transformations liées à la révolution informationnelle (réseaux sociaux…). »

Elle « est un ensemble de processus, et de rôles qui permettent de garantir la meilleure maitrise du patrimoine informationnel d’une organisation. » 

Elle interagit à travers 3 axes de pilotage : le cycle de vie du patrimoine informationnel  de l’organisation, la cohérence d’un « corpus de fondamentaux regroupant les décisions et réalisations spécifiques aux processus de gestion de l’information, tel que les règles, politiques, nomenclatures, plans de classement… […] avec aussi comme « mission de favoriser les usages et comportements d’usages des utilisateurs de l’information. L’objectif majeur étant d’intégrer l’utilisateur comme la clef de voute de la gouvernance de l’information, et donc lui offrir la possibilité d’avoir une relation d’adulte à adulte face aux services de gestion d’information qui lui sont mis à disposition. Elle a donc un rôle fort d’évangélisation, [voire] d’éducation, mais surtout de transformation de la relation entre les utilisateurs de l’information et les fournisseurs de services de gestion d’information. »

« La gouvernance de l’information: du conseil de haut niveau, de l’influence et très peu de directif. »


Une vision que je partage à 100 % dans la mise en application d’un plan de gouvernance documentaire pour la gestion des documents d’activité.


Michel Roberge

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